• L'Homme... et l'ingratitude !

    Quand tu es devant ton médecin, qui t'informe de ta maladie, tu n'essaies même pas de comprendre de quoi il te parle, tu es à l'écoute et tu ne lui apportes aucune objection... Acceptant, de ce fait, que cela te dépasse ! Au fond de toi tu es au courant de ton ignorance !

     

    Cela va de même pour le médecin qui écoute un trader ou un mécanicien qui parle à un maçon sur le fonctionnement du moteur... Chacun de nous est expert dans son domaine de compétences... et qui ne peut être, par défaut, un fin connaisseur de toutes les connaissances accessibles.

     

    Mais devant l'imâm de ton quartier ou un savant musulman, tu parles... et tu parles sans cesse, voire sans rapport avec la réalité historique de la chose à laquelle tu fais juste des allusions... Et tu es, pour résumer, dans une ignorance chronique... Essayant malgré tout de concevoir cette chose (religion) qui dépasse ta petite conception du matériel... T’ose même, avant de partir, dire: "je ne peux comprendre ce genre d'ânerie, cela n'est pas du tout logique et relève de l’irrationnel..." Cependant, ceci n'est autre chose que de la pure arrogance, qui caractérise tous les ignorants vulgaires.

     

    Ali Shariati avait écrit, dans Civilisation et Modernisation, que les influences européennes sur le monde musulman, entre autres, « ont créé des gens qui ne connaissent pas leur propre culture, mais qui sont toujours prêts à la mépriser. Ils ne savent rien sur l’islam, mais disent de mauvaises choses à son sujet. Ils ne peuvent pas comprendre un poème simple, mais ils le critiquent avec des mots mal choisis. Ils ne comprennent pas leur histoire, mais sont prêts à la condamner.»

     

    Alors au lieu de balancer cela, fais des efforts et essaie de comprendre de quoi il (l'autre) te parle... Comprendre son système d'idées, chercher ses points forts et faibles... sont des choses qui vont te permettre de gagner le respect d’autrui.

     

    Si ce dernier, étant face à toi, vois que tu veux comprendre avant de porter un jugement, alors il devrait faire plus d'efforts pour t'expliquer ses idées. Car, tu lui laisses le champ libre, tu ne lui coupes pas l'herbe sous les pieds... tu es de bonne foi avec lui... Ce sont des critères qui vont biaiser le débat en ta faveur avant même que tu parles ! Mais cela est avant tout le profil d'un SAGE HOMME !

     

    Je vais en finir avec les paroles d’un grand savant musulman, Al Ghazali en l’occurrence, qui a beaucoup donné pour l’humanité.

     

    En effet, Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111) a écrit, dans "La Délivrance de l’Erreur", qu’une personne peut objecter et réfuter nos croyances concernant la foi et nous dire : « j’ai expérimenté par moi-même certaines propriétés des astres et des remèdes, et j’ai en partie constaté leur existence. J’ai donc cessé de les regarder avec incrédulité et méfiance. Mais, les propriétés prophétiques, même si je les crois possibles, comment saurai-je qu’elles existent si je ne les constate pas personnellement? »

     

    Et lis maintenant sa réponse à cette question: « L’expérience personnelle ne suffit pas, puisque tu fais crédit aux témoignages d’autrui. Tu dois donc te fier aux paroles des prophètes: ils parlent par expérience. Tu n’as qu’à suivre leur Voie, et tu pourras participer à leur Vision des choses. »

     

     

    Il ajoute, pour signaler l’importance du lien entre l’enseignant (Prophète ici) et son élève : « Et même si tu ne faisais pas cette tentative, ta raison juge que, dans ce domaine, il te faut croire et suivre aveuglément.»

     

     

    Avant de nous conseiller pour être certain de l’authenticité du Prophète : « Essaie donc, médite le Coran, lis les hadiths et tu verras tout cela de tes propres yeux. »

     

     

    Nabil de S'BIHA

    le 02/08/2015

     

    « Une femme... à l'algérienne !
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :