• La monnaie-papier: une Arnaque Inédite !

    La monnaie-papier: une Arnaque Inédite !

     

    La monnaie fiduciaire (papier) est un mythe unique en son genre, qui dure depuis des siècles, et qui est devenu une réalité inconditionnelle. Les gens n'osent même pas remettre en cause le système monétaire international actuel auquel ils s'attachent énormément mais dans une inconscience totale vue l’ampleur de ce système.

    Lors d'un séminaire auquel j'ai assisté, un professeur d’économie a dit ouvertement et simplement que : "l'Etat n'a pas autres choix  que de sauver ce système monétaire, et en conséquence le système bancaire,  sinon c'est le Chaos Total".Ce n'est pas totalement faux. Mais si ce professeur, comme le font d’ailleurs la quasi-totalité des économistes professionnels, qui adhère à cette « sagesse conventionnelle » (Cf, J.K. Galbraith) n'a pas pu remettre en cause ce système monétaire et financier alors que ce qu'on peut attendre des petites gens qui ne cherchent qu'à satisfaire leurs besoins avec leur salaire ?

    Ce qui peut interpeller chacun de nous est la simplicité avec laquelle on peut émettre de l'argent dans le circuit et sans aucune contrepartie réelle, des biens et services ! En réalité ce n'est pas aussi compliqué que ce que pensent les profanes. Au fait, les Etats peuvent imprimer des billets sans limites afin de les introduire dans le circuit monétaire et servir ainsi comme moyen d'échange.

    Mais à un moment donné, notamment en situation de plein emploi, la création monétaire, planche à billets, peut impliquer une dévaluation de la valeur réelle de la monnaie suite à un excès monétaire par rapport aux biens et services offerts par l'économie. Lorsque la demande de ces derniers dépasse l'offre existante sur le marché, l'ajustement se fait automatiquement par les prix, c'est-à-dire une hausse des prix où l'acheteur est celui qui offre plus que les autres. par ailleurs, une fois que cette hausse est généralisée, les économistes appellent ce phénomène inflation. Cette dernière a souvent des effets négatifs et peut nuire effectivement à toute l'économie. Au passage, pour éviter l'inflation, la Banque Centrale peut retirer l'argent du circuit, la déflation.  

    Bien sûr, cela est bon sur le tableau d'un professeur d'économie à l'université et aux yeux de ses étudiants  mais c'est juste des mots au regard des citoyens qui ne connaissent pas grand-chose des rouages des théories économiques mais qui sont confrontés quotidiennement à la réalité du marché, l'offre et la demande. 

    En effet, cette petite mise au clair de fonctionnement de l’émission monétaire, ci-haut, n'a rien de correcte. Tous simplement, une monnaie doit avoir une contrepartie réelle comme c'était le cas avec de la monnaie-or et/ou monnaie-argent sinon l’étalon-or.  A une époque on utilisait ces deux métaux, précieux et rares, comme monnaie et c’était uniquement le Roi qui a le pouvoir de frapper la monnaie, seigniorage, où l’émission de nouvelles pièces est limitée à la quantité d’or et/ou d’argent dans les Trésors du royaume.

    Par ailleurs, lorsqu'on utilisait l'or et/ou l'argent comme monnaie, les agents peuvent acheter et vendre sur tous les marchés et sans restrictions car leur monnaie est acceptée par tous les agents économiques et partout. Cependant,  avec les monnaies papiers qui existent en nos jours, ce n'est plus possible car dans les nouvelles normes du change, un billet de 100 Dinar Algérien n'a rien d'égal avec un billet de 100 Dollars US même si les deux billets sont de simple papier et qui peut servir de combustible pour allumer un feu !

    Pour bien comprendre l'importance de la monnaie or et/ou argent je vais vous donner un exemple très simple. Supposons que vous avez une pièce de monnaie en or qui vaut 10 unités ( soit DA, euro, dollars... ce n'est plus important) et vous avez aussi un billet de 10 unités (DA, euro, dollar...). Supposons maintenant que vous partez en voyage par bateau  mais coule en plein océan et par chance vous tombez sur une Île dans laquelle votre billet de 10 unités, n'est pas reconnue comme monnaie. A votre avis vous allez acheter avec votre billet ou avec votre pièce en or ?

    La réponse est bien claire ! Vous ne pouvez rien y faire avec votre billet papier de 10 unités  si ce n'est juste de le vendre pour un sélectionneur des billets sur cette Île (une somme qui sera relative à l'état de votre billet). Cependant, en opposé, votre pièce de monnaie or peut servir comme monnaie d'échange sur cette Île car l'or est reconnu et accepté par tout le Monde et à la limite vous allez simplement vendre cette pièce comme métal, or, pour sa vraie valeur. Bref, votre pièce en or a une contrepartie réelle (qui est le métal qu'elle contient) contrairement à votre billet-papier. 

    Cela dit, nous devons s'intéresser à la question d'éthique dans le Système Monétaire International et pour le faire nous devons analyser la place de l'argent dans les traditions. En fait, le grand problème de la monnaie papier est qu’elle est de l’usure qui est considéré comme un péché selon les recommandations coraniques, chrétiennes et juives. D'ailleurs même Aristote considérait l'usure comme un mal vu ses méfaits sur l'économie (Cf. O. AKTOUF, "La stratégie de l'autruche"). 

    Bref, "seul Dieu est capable de créer  des choses à partir de rien" *. En effet, les Etats, en créant à leur guise de la monnaie-papier sans contrepartie réelle, commettent un péché, au sens traditionnel, à savoir la création des richesses à partir du néant car ceci relève des compétences du Divin.  Voilà pourquoi la Fed**, comme toutes les autres Banques Centrales, accorde autant d’importance à leur monnaie papier. C’est du sacré pour la Fed ! Il ne faut pas y toucher ! Il faut juste adorer l'argent et de ne pas chercher à savoir d'où ça vient !

    Dans la vidéo suivante, réalisée par National Geographic, vous allez voir un peu du processus de la création monétaire au niveau de la Fed et ça ne devrait pas vous étonnez  après la lecture de ce que j’ai mentionné ci-dessus. 

     

    Nabil de S'BIHA

    Notes:

    * "seul Dieu est capable de créer  des choses à partir de rien": une expression est utilisée lors de la déclaration de la cour des affaires de Minnesota, USA,  dans l’affaire « First National Bank of Montgomery contre Jerome Daly », 9 décembre 1968.

    ** la Fed est la Réserve Fédirale des USA, comme une Banque centrale mais qui n'est pas publique car aux USA c'est des banques privées qui siègent à la Fed...

     


      

     

    « Syrie: nombreux morts et blessés dans un attentat à DamasThe Gatekeepers - Enquête sur le Shin Beth »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bernarboeuf
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 16:25

    "la création des richesses à partir du néant (...) ceci relève des compétences du Divin"

    Ah ouais, c'est Dieu qui fabrique les biftons ?

    2
    evelyne
    Lundi 28 Octobre 2019 à 23:12
    Mes salutations à vous Moi c'est Mme Evelyne Fournier je suis sur ce forum pour partager mon expérience. Voilà après mon divorce j'étais désespérée alors sur conseil d'une amie je me suis mise à écumer les sites de rencontre dans le but de faire une rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Marc Dubois avec qui tout marchais bien au départ. Il me promettait le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était une grosse arnaque. Quand j'ai commencé à douter alors il a commencé à me faire du chantage etc. je devais toujours lui envoyé de l'argent et je lui suis envoyé déjà près de 60.000 euro. Il était en Afrique pour un problème de maladie du cœur. Mais heureusement que j'ai pu avoir pas le biais d'un ami le contact de l’inspecteur Bruno Massot de la Division de l’Interpole Charge de la Répression de la Cybercriminalité en collaboration directe avec la police française et j'ai expliqué mon problème et j'ai suivis leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de naître à nouveau et j'apprends à apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même opportunité. Si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie,de fausse histoire d’amour , de faux chèques , Paypal , de prêt a ne jamais recevoir ,  de vente , de don de chèque , fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet de quelque façon , veuillez contacter l'adresse mail suivant ils pourront vous aidez : (lieutenant.Bruno.Massot@gmail.com) Cordialement à vous Mme Evelyne Fournier. E-mail: (lieutenant.Bruno.Massot@gmail.com)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :